Revenir au site

Effet homéostatique du rire sur les complications cardiovasculaires du diabète: quand le mythe devient réalité

· Relax

"Le rire est utilisé depuis des siècles pour soulager la douleur en cas de maladie. Il a fallu attendre 1976 pour que les scientifiques envisagent le rire comme une forme de thérapie capable de moduler les paramètres hormonaux et immunologiques qui influent sur l'issue de nombreuses maladies graves. De plus, la thérapie du rire s'est avérée bénéfique dans le diabète sucré de type 2 en retardant l'apparition de nombreuses complications diabétiques. Le rire est également indiqué pour influencer les fonctions cardiovasculaires et endothéliales et peut donc protéger contre les complications cardiovasculaires du diabète.

Bien que la thérapie du rire soit encore peu étudiée, des études récentes montrent que le rire peut retarder l'apparition des complications diabétiques, améliorer les fonctions cardiovasculaires et corriger les anomalies homéostatiques associées au diabète de type 2.

Conclusions :
La thérapie du rire est efficace pour retarder les complications diabétiques et devrait être utilisée comme traitement adjuvant".

Diabetes Research and Clinical Practice janv 2018

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK